Allons, tuftons! 

Le tufting, kessessé?

Vous voyez ce que l’on appelle un “tapis touffe”, bien douillet sous les pieds? Eh bien avec la technique du tuftage, ou touffetage, on peut en créer. De toutes les tailles, de toutes les formes, plus ou moins épais. Il suffit de tendre une toile, de dégainer un tufting gun - ce pistolet bizarre chargé de laine - et de s’armer d’un peu (beaucoup) de patience.

Je tufte, tu tuftes, nous tuftons

Je tufte, tu tuftes, nous tuftons •

Je crée des tapis tuftés uniques, pleins de couleurs et parfois détournés. Abat-jour, vide-poche, tabouret, banc, pot, transat… L’idée, c’est de donner une seconde vie à des objets chinés avec soin. Je réponds aussi aux commandes personnalisées, alors n’hésitez pas à me faire part de vos projets!

Et puis comme j’aime bien partager, je propose aussi des ateliers pour apprendre à tufter vous-même, pour le moment en Haute-Savoie. Venez avec votre motivation, je me charge du reste. Le matériel est fourni et vous repartirez avec votre beau tapis tufté.

DÉCOUVREZ

LES CRÉATIONS COUP DE COEUR

.

À PROPOS DE
RAFEUTRE

Derrière “Rafeutre” il y a moi, Raphaèle Minconé. Au début, c'était juste un jeu de mots comme ça, trouvé il y a une dizaine d’années pour partager mes dessins et mes photos sur un compte insta. 

Et puis il y a quatre ans, tandis que j’étais journaliste reporter dans le Sud de la France, j'ai découvert la pratique du tufting. Des petits bouts de laine ont donc fait leur apparition sur cette page.

Après 5 ans de travail intense dans plusieurs rédactions locales autour de Marseille, j’ai finalement dit bye-bye à ce monde passionnant pour plutôt créer de mes mains. J’avais déjà commencé la création de bijoux avec une amie mais difficile de s’investir pleinement avec un job à plein temps. Donc je quitte tout et je repars à zéro. Loin de mon sud, dans les belles montagnes des Aravis. Je tufte, j’enfile des perles, je dessine et je pars chiner en brocantes, ressourceries, vide-greniers…  Pour donner une nouvelle vie à tout un tas d’objets.

J'ai pensé à changer le nom Rafeutre pour trouver quelque chose de plus approprié au tufting.  Mais finalement  pourquoi ne pas garder celui là? Après tout, je continue de me tacher les doigts avec les coups de feutres que je trace sur la toile de tissus. Une toile tendue, prête à être recouverte de couleurs et à se transformer en petits et grands “tapis touffes”.

Voilà la petite histoire de Rafeutre, qui ne fait que commencer, et je l’espère va continuer encore un bon bout de temps grâce à vous!